Echosciences Grenoble : premier Knowtex-like en région

Après un an de préparation, de réunions et de réglages techniques, le site Echosciences Grenoble est officiellement en ligne depuis quelques minutes. Il s’agit du premier réseau social territorial de la culture scientifique.

Echosciences Grenoble : tout premier Knowtex-like ? Oui, mais avec un petit plus régional car cette plateforme a pour vocation de fédérer les acteurs culturels, scientifiques et créatifs motivés par le partage et le plaisir de la connaissance, sensibles aux innovations technologiques, à leur histoire et à leurs usages et actifs dans la vie locale de l’agglomération grenobloise.

50 % réseau social, 50 % espace d’information

Pour les mettre en lien, le site est composé de deux parties. Tout d’abord un réseau social, qui permet de connecter localement chercheurs, artistes, enseignants, designers, étudiants, journalistes, amateurs de sciences, blogueurs, animateurs socioculturels. Chaque personne remplit un profil, précise ses centres d’intérêt et peut interagir avec les autres membres.

D’autre part, la plateforme propose un espace d’information, d’échanges et de ressources qui vise à mieux faire connaître les pratiques et actions de médiation culturelle des sciences et des innovations (un peu à l’image du Knowtexblog).

Panorama des initiatives grenobloises

Ainsi, chaque semaine, cinq nouveaux articles seront proposés en Une du site. Nous traitons de sujets variés entrant dans six rubriques : recherche, innovation, médiation/éducation, création, développement durable et patrimoine. Ces articles sont rédigés par les membres de notre équipe, proposés par des contributeurs extérieurs ou provenant de plateformes partenaires. Tous sont soumis à validation par un comité éditorial composé d’acteurs du territoire, garantissant la qualité et la diversité des informations et la pluralité des opinions. En parallèle, tout un chacun peut ajouter des RDV ou des brèves et consulter des fiches qui font un zoom sur une structure grenobloise.

Ce projet est porté par le CCSTI La Casemate et financé par la ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropoles et les Investissements d’Avenir. En effet, Echosciences Grenoble s’inscrit dans le projet national Inmédiats déjà évoqué trois fois dans ces colonnes : présentation générale d’Audrey Bardon, interview du bordelais Alexandre Marsat par Gayané Adourian et compte-rendu du lancement du projet grenoblois par moi-même.

Un Forum des projets pour se découvrir

Le 6 mars dernier, une semaine avant le lancement du site avait lieu le premier événement estampillé Echosciences Grenoble au Stade des Alpes de Grenoble : un Forum des projets de la culture scientifique.

L’objectif de ce forum, tout comme celui de la plateforme, était de créer les conditions de la rencontre, de favoriser les co-constructions et les collaborations et de stimuler l’envie de travailler ensemble. Parmi les 12 projets sélectionnés par un groupe de travail dédié et présentés dans le document ci-dessus et sur notre chaîne YouTube, certains sont déjà lancés, d’autres encore au stade embryonnaire, mais tous partagent la même ambition de mobiliser de nouveaux partenaires, d’élargir leurs publics, de bâtir de nouvelles collaborations. Tout comme la plateforme.

Grenoblois ou non, nous attendons vos remarques et suggestions !

>> Illustrations : SylvainP, pasma, CCSTI Grenoble La Casemate (Flickr, CC)
>> Article publié sur Knowtex le 12 mars 2012

2 réflexions au sujet de « Echosciences Grenoble : premier Knowtex-like en région »

  1. Je n’ai pas disparu Vran ;) D’ailleurs, j’ai bien envie de me remettre à notre projet et de parler BD avec toi ! Merci pour ton commentaire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>