L’espace Science Actualités fait peau neuve

C’est dans une Cité des Sciences et de l’Industrie en pleine rénovation que j’ai pénétré mardi 13 mars dernier, à l’invitation d’Alain Labouze, directeur de la publication de Science Actualités et d’Universcience.tv, le site d’actu et la webTV d’Universcience.

Depuis des années, l’équipe de journalistes de Science Actualités (ainsi que quelques pigistes) produit des articles publiés sur leur site internet, ainsi que des « Expo-dossiers« , c’est-à-dire des dossiers thématiques plus fournis, eux aussi disponibles sur internet mais surtout transformés en expositions dans un espace dédié au premier étage de la Cité des Sciences. Depuis environ un an, la même équipe, renforcée de plusieurs autres personnes et de réalisateurs extérieurs, propose également une offre vidéo via la webTV (voir notamment notre série d’articles : 1, 2 et 3). Il ne restait plus qu’à rassembler les deux.

« Notre objectif est de mettre le journalisme en exposition, explique Alain Labouze, en clair, Science Actualités se présente comme un bimédia composé d’une partie exposition et d’une autre partie web« . Depuis peu, l’espace lui-même a subit quelques modifications. À l’image d’une nouvelle formule d’un journal papier, il a notamment adopté une nouvelle charte graphique, dont la typographie et la couleur jaune fluo font un peu penser à celles du Courrier international.

À l’entrée de l’exposition trône un dispositif interactif nommé Tag-Mag. Il s’agit d’un journal-totem qui affiche des résumés d’articles accompagnés de QRcodes. Passez votre mobile – équipé d’une application dédiée – sur l’un d’en eux et il vous renverra vers un petit site miroir à la maquette simple, qui présente des articles plus complets. Le totem et le site miroir sont liés au site principal de Science Actualités, d’une facture plus classique. À terme, ce prototype est destiné à être installé dans la rue ou dans un lieu passant comme une gare, et présentera sans doute des informations générales en plus des sciences. Il est d’ailleurs actuellement testé à Clermont-Ferrand, le dispositif ayant été développé en partenariat avec la Fondation Varenne et le groupe d’édition La Montagne.

La partie « Expo-dossier » a elle aussi changé, à commencer par son nom qui devient « Questions d’actualité ». Elle était jusqu’ici dédiée à un seul thème par trimestre. À partir de maintenant, elle accueillera 4 thèmes différents par trimestre, soit 12 sujets par an. Les thèmes qui inaugurent cette nouvelle formule sont le nucléaire, le cannabis, les lanceurs spatiaux et les neutrinos. La deuxième fournée, qui sera livrée la deuxième quinzaine de juin devrait évoquer l’amélioration de la performance sportive, le robot Curiosity sur Mars, les stéréotypes de genres et la grotte Chauvet. « Notre maquette est moins dense et plus aérée que précédemment« , indique Alain Labouze qui souligne la présence d’un point audio et d’une vidéo pour chacun des 4 sujets et d’un quiz pour deux des quatre thèmes.

En face de la partie « Questions d’actualité », on retrouve le « Mur de news », avec ses 64 cases composées de brèves, photos, légendes, écrans de dépêches provenant du site, vidéos et 7 écrans très « design » qui présentent de manière aléatoire des indicateurs de l’état de la planète (nombre de séisme, poissons péchés, espèces disparues…). « Notre but avec ce mur est de muséographier les news et de permettre au visiteur une lecture rapide, voire un papillonnage, précise Alain Labouze, s’il veut des informations avec plus de fond, il peut se tourner vers les Questions d’actualités ou les portraits de chercheurs« .

En effet, en parallèle de ces deux parties principales, Science Actualités propose une section « Chercheurs à la une » avec des portraits et des témoignages de chercheurs, sous forme de panneaux et de vidéos, ainsi que des bornes « Opinions publiques » où les visiteurs peuvent s’enregistrer.

Enfin, disséminées dans l’espace d’exposition, on retrouve également des oeuvres créées par des artistes qui se sont inspirés d’un thème scientifique, actuellement le nucléaire. « Nous souhaitons favoriser la rencontre entre arts et sciences » s’enthousiasme Alain Labouze. Nouvelle formule, volonté de dissémination gratuite des contenus auprès des centres de sciences en région, Sciences Actualités se présente de plus en plus comme « l’agence de presse » et le fournisseur d’expos-actu du réseau de la culture scientifique en France. Et vous, connaissez-vous des lieux semblables, sur les sciences ou d’autres sujets, en France ou en Europe ?

>> Article publié sur Knowtex le 15 mars 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>