Zapping Echosciences #2

L’aventure du site Echosciences Grenoble se poursuit, avec actuellement 45 billets publiés (5 par semaine) et de nombreux RDV, brèves et fiches structures. Pour les plus curieux, quelques chiffres : près de 5000 visiteurs uniques depuis le 12 mars (date de lancement du site), 12 000 pages uniques vues. Le record de visites en une journée est de 197 personnes. Et pour poursuivre l’autopromo suite à mon premier « Zapping Echosciences Grenoble », voici un deuxième billet pour lister les articles que j’ai rédigés depuis :

Les élections présidentielles passées au crible de TriElec

Des membres du laboratoire grenoblois Pacte participent au programme TriElec qui analyse finement la campagne des présidentielles de 2012 et les réactions des électeurs.

Biologie de synthèse : entre promesses et inquiétudes

Fabrication de biocarburants, réparation de l’ADN, création de cellules… La biologie synthétique peut faire rêver, ou faire peur, c’est selon. Mais il s’agit surtout d’un domaine encore peu exploré en France.

Un papier peint qui atténue les ondes du Wifi et des portables

Le Centre technique du papier et ses partenaires ont développé un papier peint qui filtre sélectivement les ondes du Wifi et des téléphones portables. Ils le présenteront le 3 mai prochain au Forum 4i.

Les Terminales du lycée Mounier découvrent les nanosciences

Pour la deuxième année consécutive, le lycée Mounier et Grenoble INP expérimentent l’initiative « Classe nanosciences ». Plusieurs élèves de terminale découvrent, expérimentent, créent et débattent autour du nanomonde.

Son et lumière : grammaire de la vibration commune

Rencontre avec les lauréats du prix A.R.T.S. 2011 (Art Recherche Technologie Science) : le chercheur Angelo Guiga et l’artiste italien Michele Tadini.

Comment financer les projets de culture scientifique ?

Le 6 mars dernier avait lieu un atelier sur le financement des projets de culture scientifiques et d’innovation dans le cadre de notre premier Forum des projets. Voici quelques pistes glanées au cours des interventions.

Anne-Marie Lagrange et Cecilia Ceccarelli : femmes et astrophysiciennes

Rencontre avec deux astrophysiciennes qui allient carrière scientifique brillante et vie de famille épanouie.

STMicroelectronics et le CNRS renouvellent leur accord

L’entreprise et le CNRS raffermissent leurs liens, au niveau local et national. Une collaboration franco-française à suivre de près.

Les expériences photographiques de Valérie Legembre au CEA

Curieuse, bricoleuse mais surtout passionnée par les échanges humains, l’artiste plasticienne Valérie Legembre propose une exposition haute en couleurs sur sa résidence au CEA.

ARC-Nucléart : la science au secours des objets archéologiques

Visite de l’atelier et du laboratoire d’ARC-Nucléart au CEA où des chercheurs et restaurateurs œuvrent pour la conservation des objets archéologiques en bois.

Tangisense : une table pour apprendre et négocier

Le Laboratoire d’informatique de Grenoble a mis au point une table utilisée pour l’apprentissage et la visualisation de problèmes complexes et controversés.

>> Crédits photos : European Parliament, Z33 art centre Hasselt, Centre technique du papier, M. Sabourdy, Chromatophore par Laurence Fragnol, Ilan Ginzburg, montage de une par F. Esposito avec photos CNRS – P.Natalini et C. Ceccarelli, STMicroelectronics, M. Sabourdy, ARC-Nucléart, M. Sabourdy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>