Femmes et sciences : les articles de Jade Le Maître

Je ne vous apprends rien : nouvelle année rime avec résolutions (qu’on ne tient pas forcément). Mais autant profiter de ce regain d’optimisme pour mettre à jour mon blog, ça faisait longtemps ! Pour commencer en douceur, je pille sans vergogne met la lumière sur quelques billets de Jade Le Maître (@Aratta sur Twitter) au sujet des femmes et des sciences. Scientifique de formation, Jade a notamment effectué des recherches dans le domaine de la robotique. Elle travaille maintenant chez Provaltis, une agence de communication en sciences et techniques, et anime avec régularité son blog en s’inspirant des découvertes de sa veille. Cliquez sur les titres en gras et.. enjoy !

Ada Lovelace, ou la naissance de la programmation au XIXe siècle [edit du 07/01]

« Fin septembre début octobre, j’ai publié un article dans le magazine papier Bridget – Parce que le féminisme n’est pas un gros mot. Ce magazine n’étant plus publié (ce qui est bien dommage), le voici ici – pour aller de pair avec mes nombreux articles traitant de la thématique Femmes et Sciences. L’avantage ici est que je peux y ajouter de nombreux liens pour aller plus loin dans la connaissance du sujet… » 

Femmes et sciences : regard sur l’Institut Curie

« Lors de la visite du Musée Curie, le directeur du musée a mentionné la part des femmes travaillant dans l’institut, et ce depuis sa création. Voici quelques liens et réflexions pour aller plus loin ».

Comment donner envie aux jeunes filles de faire de la science ?

« La question s’est posée hier, à une table ronde organisée par l’Oréal, à laquelle étaient présentes des boursières venues témoigner aux côtés d’une blogueuse scientifique et d’une professeure de mathématiques très engagée ».

Rencontre à l’UNESCO autour des femmes et de la science

« Le monde a besoin de la science, la science a besoin des femmes. Cette conviction unit l’UNESCO et l’Oréal depuis bientôt 15 ans, et leur permet d’unir leurs forces afin de promouvoir les carrières scientifiques au féminin ».

Le #Mix50 des femmes qui en ont dans la tête

« Et si pour une fois, nous arrêtions de parler extérieur, et faisions l’éloge de la capacité des femmes à faire acte d’esprit? Voici donc un Mix50 des femmes qui en ont dans la tête, et le montrent sans pudeur. Pas de Top 50 – car, qui suis-je pour juger? » [Bon, OK, j'avoue, Jade m'a citée dans ce Mix50 mais bon, je suis bien entourée alors ça vaut le coup de découvrir mes co-mixées ! :) ]

Et tant que j’y suis, j’ajoute deux autres articles de Jade, sur d’autres thèmes tout aussi intéressants :

Réseaux sociaux et recherche. Communiquer autrement. Raconter la science ensemble 

« Compte-rendu de la table ronde s’étant déroulée le 20 novembre à l’INED, sur les réseaux sociaux dans la recherche publique ».

Les Nobel sous le prisme d’Instagram

« Lundi 10 décembre, avait lieu la cérémonie des Nobel – avec discours, banquet et champagne. Très solennel comme évènement. A l’heure des réseaux sociaux, un évènement comme celui-ci a-t’il une résonance particulière ? Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils dans ce cas ? Miroir exact ou déformant ? Le banquet des Nobel se prête-t’il au lulz ? Décryptage ».

Et voilà comment faire un article intéressant sans trop se fatiguer ! ;) Merci, Jade, de partager le fruit de tes réflexions avec nous ! :)

>> Crédits : suivre les liens pour voir les crédits des images utilisées

Une réflexion au sujet de « Femmes et sciences : les articles de Jade Le Maître »

  1. Ping : Ada Lovelace, ou la naissance de la programmation au XIXe siècle | Jade Le Maître - Science et Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>